top of page
Rechercher
  • jbsouart

Où placez-vous votre bonheur? Dans le plaisir ou l'épanouissement?

Quel est votre bonheur ? Le plaisir ou l'épanouissement? L'épanouissement est un mot qui revient souvent pour moi en ce moment, remettre et manifester ce concept au creux (creuset, bol, Saint Bol) de ma Vie.


La recherche du bonheur est une quête qui nous concerne toutes et tous. Il convient alors de se poser la question : de quel bonheur parle-t-on?

Ha Vinh Tho nous parle, dans une interview dans le dernier numéro d'Inexploré, des deux concepts de Bonheur dans la tradition Grecque :


Hédonisme : plutôt lié au plaisir, le H initiale nous annonce déjà une série de montagnes Russe, en langue des oiseaux le H parle d'une échelle pour monter vers les Cieux et descendre dans notre boue intérieure. C'est donc un chemin semé de jouissance puis de déceptions et dégringolades


Eudaimonia : pour une vie épanouissante et qui fait sens. Le E initiale nous parle de l'affirmation de l'Être sur les 3 plans : corps/Âme/Esprit.

Ici aussi se pose la question du collectif, du Système. Si je cherche mon bonheur juste pour moi et à court terme, je me sors du Système et je crée des dettes avec ce dernier, elles seront payables par moi et/ou mes descendants... L'Individu est indivisible du TOUT, il ne peut s'inscrire de façon pérenne qu'en Harmonie avec le collectif.


La psychogénéalogie est une approche systémique, on replace l'individu dans son ststème familiale, sociétale et Vivant etc.

Ramener l'harmonie en Soi par cette voie, c'est proposer de la ramener dans son Système!


Visuels @JB Cohérence Jean-Baptiste SOUART - Psychogénéalogie énergétique Guéret, Nouziers, Boussac, Guéret, La Châtre et en visio


15 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page