top of page
Rechercher
  • jbsouart

La magie des Constellations Familiales Spirituelles et Symboliques

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023


Les constellations permettent de "mettre en scène" notre inconscient, notre système, les forces qui sont en jeu - de façon invisible - en nous et autour de nous. Elles permettent de rendre visible et compréhensible les dynamiques relationnelles autour de nous (moi+l'argent, moi+mes parents, moi+le couple, moi+un événement traumatique, moi+un ancêtre, etc.). Elles permettent une forme de catharsis.

Les constellations nous révèlent que "Je" est un Système, un TOUT indivisible, il unifie l'espace du Conscient (20% du JE environ) et l'espace de l'inconscient (80% restant) et est en lien avec le TOUT autour.

Ce système JE répond à un certain nombre de règles, quand elles ne sont pas respectées, cela provoque des dysfonctionnements pouvant aller du blocage jusqu'à la maladie, voir l'accident, etc.

Quand ces règles sont respectées ou que l'ordre est ramené, alors la PAIX s'installe et l'harmonie se manifeste dans la VIE.

Parmis ces règles, les plus importantes à connaître sont :


La règle d’inclusion : TOUT a une juste place, TOUT est là dans son potentiel (activé ou non selon le contexte). Un élément activé ne peut être retiré, rejeté ou exclu juste parce qu'il dérange, ce n'est pas possible, il y a alors disharmonie entre le conscient et l'inconscient (et donc problème).

S'il y a eu la Violence qui s'est activée dans votre système - présente dans votre arbre au niveau des ancêtres ou dans votre vie actuelle - il faut alors l'accueillir, reconnaître sa place sans jugement et libérer son message pour qu'elle puisse se désactiver (et non pas disparaître). Vos ancêtres qui ne sont pas à leur place dans votre Système (rejetés, critiqués, "mal-morts", etc.) créent un problème, un blocage, un manifesté. Tout le monde doit retrouver sa place et être inclus. Cela ne veut pas dire que l'on cautionne les actes ou que l'on excuse, mais on se donne le PAR-DON (sa part) à soi-même pour libérer son propre Système.


La règle de préséance : la VIE nous fait arriver les uns derrière les autres, cela crée un ordre, des générations, un parent est un parent, un enfant reste un enfant par rapport à son parent. Il convient de respecter ses aînés, qu'ils soient notre parent direct, notre grand-parent, notre frère ou sœur aîné(e). Si je respecte la place de l'autre alors je peux prendre pleinement ma place. Respecter ne signifie pas "accepter tout de" ou ne signifie pas une relation de soumission/domination, juste une reconnaissance de la place dans le respect des aînés (ils ont rencontré la VIE avant nous dans cette vie), nous venons de... Alors, si nous critiquons un aîné, nous critiquons et ne respectons pas ce qu'il représente dans notre propre système ce qui revient à dire que nous nous "maudissons" (dire du mal) et pire... nous ne respectons pas la Vie et cet ordre qui vient de plus grand que nous.


La règle de l'équilibre dans la relation : l'intention mise dans l'échange, l'ouverture au fait que l'échange est avant tout envers la Vie, la qualité des échanges, la transmission autour et après Soi! Je ne peux pas rendre le cadeau de la Vie qui m'a été offert, je ne pourrais jamais redonner l’équivalent à ma mère qui m'a porté, mais je peux vivre pleinement ma vie de façon épanouissante en la mémoire et en l'honneur de mes ancêtres grâce à qui je suis là et je peux transmettre devant moi (et pas uniquement en étant parent).

La vie est un parfait équilibre d'échanges en harmonie, si on perturbe cet échange (culpabilité d'être en Vie, d'être heureux, peur de ne pas avoir assez, etc.) on perturbe la Vie en nous.


En constellation, nous visitons ces règles, nous constatons les conséquences quand elles n'ont pas été entendues, respectées, conscientisées. La dynamique relationnelle dans la constellation permet de faire émerger au conscient la part d'inconscient en désaccord, ce qui crée un "Eureka" (la lumière qui s'allume) au niveau de l'Âme (du coeur) qui peut enfin retrouver un point de Paix et la constellation avance ensuite vers sa résolution. Cela a, en général, des effets très bénéfiques aussi bien pour la personne qui constelle que pour celle qui représente une personne dans le système ou celle qui soutient la constellation (spectatrice active).


Nous pouvons aussi bien visiter le thème de la famille, comme celui de la vie professionnelle, du corps, de l'énergie, des éléments, etc.


La constellation se vit aussi bien en séance individuelle qu'en groupe. Les humains (parents, fratrie, ancêtres,...) comme les concepts (l'Amour, LE blocage, LA solution, le courage, la joie,...) peuvent être représentés par des objets (symboliques) ou des personnes.

En groupe, le principe est d'utiliser la force du groupe, du collectif, pour faire émerger la cause d'un blocage, un secret de famille, les raisons d'une tension, mettre en scène une problématique et de la laisser évoluer, avec l'accompagnement de l'animateur de la constellation, pour que la constellation délivre la résolution et que la personne qui constelle puisse :

1) prendre conscience, devant elle et en elle, de ce qui est en place actuellement dans son Système, dans son champ informationnel invisible

2) ressentir une impulsion vers un "je ne veux plus de ce blocage, de cette situation, je veux évoluer vers l'harmonie"

3) permettre à cette harmonie de se manifester dans son Système et dans sa Vie.


Nous pouvons consteller tout un tas de chose et pas uniquement la famille. La constellation est une technique systémique qui permet de mettre en scène devant nos yeux l'organisation et la dynamique relationnelle en œuvre dans notre inconscient. C'est vraiment un moment magique qui œuvre non seulement pour la personne dont c'est la constellation mais également pour les personnes qui représentent des personnes ou des concepts dans la constellation ou même pour les personnes qui restent autour, dans le cercle, et qui soutiennent par leur énergie la constellation qui se déroule sous leurs yeux. Tout est juste et chacun(e) pourra repartir avec des cadeaux pour elle/lui et le collectif.


Il ne faut aucune compétence particulière pour faire sa constellation ni-même être un représentant dans une constellation. Si vous êtes amené à représenter une personne ou un concept dans une constellation, pas de panique, l'animateur de la constellation est là pour vous permettre d'être pleinement disponible pour cette représentation sans laisser le mental ni les croyances limitantes. Tout se passera dans le corps et les ressentis, le mental sera un peu en pause...il observera la magie de la Vie opérer.


Les rôles dans une constellation :

- l'Animateur : explique et met en place la constellation, il en définit les règles de fonctionnement (comment sont choisis les constellés, les représentants, etc.), il est le garant du bon déroulement de la constellation, il intervient quand il faut relancer la dynamique, quand il ressent qu'il manque quelque chose/quelqu'un, il est le chef d'orchestre, prend soin et est garant de l'ordre avec fermeté et bienveillance.

- le constellé : pose sa problématique, son souhait, explique le contexte, voit sa constellation se dérouler devant lui, peut éventuellement la rejoindre dans son rôle.

- le représentant : est choisi pour représenter une personne ou un concept dans le système de la personne constellée.

- le spectateur actif : il regarde la constellation, avec attention et bienveillance, même s'il n'est pas choisi pour représenter, il soutient le champ énergétique et intentionnel de la constellation. Il est précieux et participe à la prise de conscience et la résolution.

- L'effet miroir : c'est le cadeau pour tout le monde! Quand on garde son esprit et son cœur ouvert dans une constellation, il y a toujours des cadeaux pour tout le monde. Ce qui se joue devant nous entre en résonance plus ou moins fort avec notre propre système, les effets bénéfiques sont donc aussi pour nous : prise de conscience, mouvement du cœur suite à cela, brouillard mental qui se diffuse, décision claire qu'il faut prendre, etc.

103 vues0 commentaire
bottom of page